Offre d'emploi
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) est un EPCI de 87 064 habitants sur la façade atlantique, situé entre La Rochelle et Bordeaux. Son territoire, bordé par l’estuaire de la Gironde et celui de la Seudre, est d’une grande richesse par son environnement : balnéaire, ostréicole, estuarien et rural. Le pôle d’Attractivité et de Développement Economique Territorial (ADET), composé de 12 agents, assure la conduite de diverses missions couvrant le champ de la première compétence obligatoire de la CARA. C’est dans ce cadre que le projet de création d’un campus des métiers est porté, depuis 2023. Après une phase de consultation, puis de concertation avec les organismes de formation et les acteurs économiques, le projet entre à présent dans une phase opérationnelle, validée par les élus communautaires, en mode multi-sites et multi-filières. Le projet, nommé actuellement « campus des métiers du sport, des loisirs et du bien-être » doit s’incarner à partir de 2026. La CARA souhaite donc renforcer ses équipes pour piloter ce projet au sein du pôle ADET. Par ailleurs, l’équipe assure la gestion plurielle de sujets à enjeux pour le territoire. Le poste vise donc, au-delà du campus cité ci-dessus, à participer, voire à co-animer différents projets dans le pôle ADET, en lien avec le Schéma de Développement Economique et d’Innovation (SDEI), les filières prioritaires identifiées et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Communauté d’Agglomération. Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie A et sera pourvu pour 2 ans.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice du pôle d’Attractivité et de Développement Economique Territorial, vous assurez les missions suivantes : - Piloter le projet de mise en œuvre d’un campus des métiers sur le territoire de la CARA : o Poursuivre le travail engagé depuis 2024 sur la définition du périmètre du campus en termes de filières et de formations en s’appuyant sur les décisions actées par le comité de pilotage et plus largement les élus communautaires ; o Piloter les différentes phases du projet pour définir le besoin en termes de foncier, immobilier et équipement ; o Participer activement au montage financier du projet et à la recherche de partenaires, publics ou privés ; o Assurer l’élaboration, le suivi et le reporting du budget dédié à ce projet ; o Elaborer et suivre le plan d’actions du projet ; o Concevoir des supports de présentation du projet destinés à des publics différents (élus, institutionnels, acteurs économiques, organisateurs de formations, agents de la CARA, voire le grand public) dans le cadre d’information, de reporting, d’état d’avancement, ... ; o Préparer et animer des réunions d’information, de présentation, de concertation……; o Préparer et animer les comités techniques et comités de pilotage de suivi et rendre compte de l’avancement du projet ; o Veiller à la prise en compte des différents contextes règlementaires en matière de formation et d’équipement public dédié ; o Travailler en collaboration avec le/les prestataire(s) à venir sur ce dossier, suivre leur(s) mission(s), voire être le référent CARA direct pour certains d’entre eux. - Participer à des études structurantes, au développement de filières ou à la réalisation de fiche actions, en lien avec les axes définis dans le SDEI Exemples : ESS, EIT, requalification de zone d’activité économique, création et mise en œuvre d’une animation des zones d’activité économique, croissance bleue, PAT, industrie culturelle et créative (ICC), .... o Travailler en étroite collaboration avec le / la chargé.e de mission pilote du sujet ; o Prendre en charge des actions issues du plan d’actions de la thématique ; o Concevoir des supports de présentation pour informer, acculturer, rendre compte, ... ; o Proposer des outils d’animation de réunions, d’ateliers de travail selon les besoins identifiés ; o Animer ou co-animer des groupes de travail, réunions, ateliers, .... - En tant que chargé.e de projets, et dans le cadre du rattachement au pôle d’Attractivité et de Développement Economique Territorial o Participer aux actions transversales du pôle (réunions, événementiels, animations…) ; o Rédiger des actes administratifs (délibérations, conventions…) et autres documents (notes de synthèse et courriers) ; o Participer et présenter le cas échéant des éléments en commission de développement économique.
Titulaire d’une formation supérieure en développement économique ou d’une expérience sur un poste similaire, le·la candidat·e devra : o Connaître les politiques, programmes et instruments du développement économique territorial et une connaissance du domaine de la formation serait un plus o Maîtriser et avoir une expérience avérée de la méthodologie de projet o Avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse o Faire preuve de rigueur et d’organisation Doté·e de qualités relationnelles et rédactionnelles, le·la candidat·e devra : o Faire preuve de diplomatie et de pédagogie o Etre à l’écoute et avoir des capacités d’adaptation o Savoir rendre-compte et communiquer vers des publics différents (élus, hiérarchie, collègues, prestataires, partenaires, institutions, etc.). Le.a candidat.e devra être titulaire du permis B valide et devra être en capacité de s’adapter aux contraintes liées aux déplacements fréquents sur le territoire.
Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants…), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) et santé avec participation de l’employeur, prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement). Sélection des candidatures Toutes les candidatures sont étudiées et font l’objet d’une sélection pour l’entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l’entretien, le cas échéant. A l’issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature. Contacts : 05 46 22 19 20 - Catherine COUTURIER-DAMET, Directrice des Ressources Humaines - Sylvie LEGROS, directrice du pôle d’attractivité et de développement économique territorial
