Offre d'emploi

Métier(s)
Agent chargé de contrôle en assainissement collectif et non collectif
Catégorie du poste
B
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe, Technicien
Poste managérial
Non
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Temps de travail
Temps complet
Ouvert aux contractuels ?
oui
Cadre juridique
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Date limite de dépôt
27/11/2025
Date prévue de recrutement
01/01/2026
Adresse
107 Avenue de Rochefort 17200 Royan
Technicien assainissement non-collectif - H/F
Contexte

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) située en Charente-Maritime au sud de La Rochelle est bercée par l’eau. Un environnement riche, varié mais fragile s’offre à ses habitants entre les plages océanes de l’Atlantique, les estuaires de la Gironde et de La Seudre, les marais doux et salés, la forêt de pins ou encore les villes et villages de caractère. Vous êtes motivé·e, rigoureux·se, vous avez le sens du contact et du service public, vous souhaitez un métier varié et qui a du sens, vous trouverez votre place au sein du SPANC de la CARA. Au contact direct des usagers vous serez le 1er maillon du service pour contribuer à sa politique volontariste pour un assainissement de qualité. Vous bénéficierez à la fois d’autonomie mais aussi du soutien de l’équipe. Vous alternerez missions sur le terrain et travail administratif au bureau. Vous profiterez d’un cadre de travail privilégié : un jour un contrôle avec vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, le lendemain au milieu des vignes ou dans un marais. Nous vous accompagnerons pour une parfaite intégration et si besoin pourrez bénéficier de formations de qualité pour parfaire vos connaissances en ANC. Au sein du pôle Cycle de l’Eau et Environnement, le service assainissement de la CARA est compétent sur l’ensemble des 33 communes pour l’assainissement collectif (DSP) et en assainissement non collectif (en régie). Ce service, placé sous la responsabilité directe de la DGST, se compose à ce jour de 9 personnes. Ce recrutement vise à pourvoir le poste de technicien vacant suite à la mobilité interne d’un agent ayant rejoint l’assainissement collectif. Votre arrivée permettra à l’équipe d’être au complet avec 2 technicien·nes, une assistante administrative et l’appui du responsable du SPANC, afin de gérer le parc de 5 500 installations d’ANC. Ce poste est ouvert à temps complet, en catégorie B, filière technique au cadre d’emploi des techniciens territoriaux, et pourra être pourvu, en l’absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.

Missions principales

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du SPANC, le technicien assainissement non collectif assure les missions suivantes : - Vérifier la conformité et le bon fonctionnement des installations ANC • Vérifier la conception, l’implantation et la bonne exécution des installations neuves ou réhabilitées • Vérifier périodiquement le fonctionnement et l’entretien des installations existantes • Réaliser les diagnostics de fonctionnement des ANC lors des transactions immobilières - Assurer le suivi des dossiers et participer à la gestion du SPANC • Organiser les contrôles : planning des visites, prises de rendez-vous • Rédiger les comptes rendus de visite • Rédiger les attestations de mise en service, des courriers • Mettre à jour la base de données dans le logiciel métier • Participer si besoin à la révision des zonages d’assainissement - Informer et conseiller les usagers, élus et entreprises • Analyser les situations ou réclamations et apporter un appui technique et une expertise aux usagers, élus et entreprises • Sensibiliser les usagers aux problématiques de l’assainissement et à la réglementation • Participer, animer des stands lors de forums, événements promotionnels - Participer à la veille juridique et technique • Echanger avec les réseaux professionnels et se tenir informé des évolutions réglementaires et techniques - Apporter un appui technique au service assainissement • Apporter un appui technique ANC lors de la programmation des travaux de l’assainissement collectif

Profil recherché

Le poste requiert un niveau de formation Bac +2/+3 dans les métiers de l’eau et de l’assainissement et une expérience sur un poste similaire est souhaitée. Le·la candidat·e devra : o Connaitre les enjeux liés à la qualité de l’eau et de l’environnement et de bonnes connaissances en assainissement non-collectif o Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d’autonomie et savoir rendre compte o Faire preuve de capacités d’adaptation, de rigueur o Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles, de diplomatie et d’esprit d’équipe Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide (déplacements et visites sur le terrain)

Informations complémentaires

Candidature - Informations complémentaires - Poste à temps complet (plusieurs modalités possibles dont 39h hebdo avec 23 j RTT/an) Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants…), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur, participation mutuelle santé, prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement). Sélection des candidatures : Toutes les candidatures sont étudiées et font l’objet d’une sélection pour l’entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l’entretien, le cas échéant. A l’issue du recrutement, tous les candidats seront informés de la suite réservée à leur candidature. Contact : 05 46 22 19 20 - Catherine COUTURIER-DAMET, Directrice des Ressources Humaines - Cédric CIBERT Responsable du SPANC, adjoint à la cheffe du service assainissement