Offre d'emploi

Métier(s)
Agent de déchèterie
Catégorie du poste
C
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Adjoint technique
Poste managérial
Non
Télétravail
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Temps de travail
Temps complet
Ouvert aux contractuels ?
oui
Cadre juridique
Vacance temporaire d'emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire (article L332-14 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-2 loi 84-53)
Date limite de dépôt
07/09/2025
Date prévue de recrutement
01/10/2025
Adresse
3 Rue des Cormorans 17200 Royan
Agent de déchèterie
Contexte

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) est un EPCI de 86 221 habitants regroupant 33 communes sur la façade atlantique, située entre La Rochelle et Bordeaux. Son territoire, bordé par l’estuaire de la Gironde et celui de la Seudre, est d’une grande richesse par son environnement balnéaire, ostréicole, estuarien et rural. La CARA exerce la compétence prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés. Au regard de l’ensemble de la production générée sur son territoire, près de 40 000 tonnes de déchets sont collectées par l’intermédiaire du réseau actuel de 8 déchèteries de la collectivité (6 déchèteries réservées aux particuliers, 1 déchèterie mixte et 1 déchèterie artisanale). Au sein du pôle écologie urbaine, le service Exploitation des déchèteries, regroupant 25 agents permanents (22 agents de déchèteries, 2 assistants techniques, 1 assistant administratif, 1 responsable d’exploitation), assure le pilotage des activités gérées en régie pour l’accueil des usagers et en prestations de services pour les opérations de transport et de traitement des déchets. Dans un contexte technique et réglementaire dynamique et compte tenu d’une relative saturation des équipements, des réflexions sont portées vers la modernisation des sites et la restructuration des activités afférentes à leur exploitation. Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie C, filière technique aux grades d’adjoint technique, adjoint technique principal de 2e classe et adjoint technique principal de 1e classe et pourra être pourvu, en l’absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique. Dans un contexte technique et réglementaire dynamique et compte tenu d’une relative saturation des équipements, des réflexions sont portées vers la modernisation des sites et la restructuration des activités afférentes à leur exploitation. Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie C, filière technique aux grades d’adjoint technique, adjoint technique principal de 2e classe et adjoint technique principal de 1e classe et pourra être pourvu, en l’absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.

Missions principales

- Accueillir les usagers et orienter les dépôts de déchets en fonction des différentes filières o Procéder à l’ouverture et à la fermeture du site dans le respect des horaires o Accueillir et orienter les usagers o Contrôler le volume et la nature des déchets o Réguler le flux des entrées et sorties des véhicules o Veiller au respect des règles de circulation et de stationnement sur le site pour éviter les encombrements o Veiller à la bonne affectation des déchets et corriger les erreurs éventuelles o Identifier les dépôts pouvant être destinés au réemploi o Faire respecter le règlement intérieur du site o Aider, le cas échéant, les utilisateurs à décharger - Veiller au bon fonctionnement et à l’état de propreté du site et de ses équipements o Mettre sous alarme le site en dehors des heures d’ouverture o Veiller à maintenir le site propre ainsi que son périmètre o Enlever les dépôts sauvages aux abords immédiats du site o Interdire l’accès du site aux personnes non autorisées o Signaler toute anomalie, dégradation ou dysfonctionnement à sa hiérarchie o Contribuer au suivi des opérations de maintenance programmées, ponctuelles ou liées aux contrats d’entretien - Contribuer à la bonne gestion des enlèvements o Vérifier régulièrement le taux de remplissage des contenants et des aires de stockage o Transmettre les demandes d’enlèvement o Réceptionner les prestataires et veiller à la bonne réalisation des opérations

Profil recherché

Le poste requiert une expérience sur un poste similaire. Doté·e de qualités relationnelles, le·la candidat·e devra : o Etre sensible à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets o Connaitre les règles de tri, de revalorisation des déchets, de réemploi et de traitement des déchets o Les règles et consignes de sécurité liées aux déchets (propriétés, toxicité et dangerosité) o Les règles d’hygiène et de sécurité o Les gestes et postures de manutention o Connaissance des filières de valorisation o Faire preuve d’autonomie o Travailler en équipe o Savoir être à l’écoute et faire preuve de diplomatie o Faire preuve d’autorité : faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui o Faire preuve de discrétion Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide. Jours de repos : le dimanche et un autre jour dans la semaine (variable selon les sites). Travail en extérieur par tous les temps et station debout prolongée. CACES R482 catégorie F et/ou C1 apprécié

Informations complémentaires

CNAS (loisirs, vacances, enfants…), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur, participation mensuelle santé (mutuelle labellisée uniquement), prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement). Toutes les candidatures sont étudiées et font l’objet d’une sélection pour l’entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l’entretien, le cas échéant. A l’issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature.