Offre d'emploi

Métier(s)
Chargé ou chargée de support et services des systèmes d'information
Catégorie du poste
B
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe, Technicien
Poste managérial
Non
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Temps de travail
Temps complet
Ouvert aux contractuels ?
oui
Cadre juridique
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Date limite de dépôt
15/07/2025
Date prévue de recrutement
07/11/2025
Adresse
107 Avenue de Rochefort 17200 Royan
TECHNICIEN INFORMATIQUE - H/F
Contexte

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, le service informatique gère et administre l’ensemble du système d’information (serveurs, matériels, réseaux, logiciels, ...), accompagne le déploiement et l’intégration des moyens informatiques dans les services et les communes adhérentes aux services numériques. Il doit assurer notamment la sécurité informatique, garantir la sauvegarde et l’intégrité des données, porter assistance aux utilisateurs et gérer la téléphonie fixe et mobile. Le service est actuellement composé de quatre techniciens dont un technicien spécialisé en sécurité des systèmes d’information. Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie B en filière technique et pourra être pourvu, en l’absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.

Missions principales

Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur des Systèmes d’Information (DSI) et en collaboration avec les 4 agents en poste, le·la technicien·ne informatique assure les missions suivantes : 1. Gérer le portail citoyen territorial (Publik) o Développer de nouvelles applications : - Analyser le besoin auprès des services - Rédiger les spécifications - Planifier et développer les applications - Tester et mettre en production les applications - Former et accompagner les utilisateurs o Développer des connecteurs avec les applications tierces (internes ou externes) : - Obtenir les autorisations auprès des organismes - Développer et valider les connecteurs - Versionner et documenter les développements o Gérer l’évolution et les mises à jour o Assurer la maintenance de l’outil auprès des utilisateurs 2. Administrer et assurer la maintenance du système d’information o Participer à la sécurisation du réseau (pare-feu, analyse de logs, …) et gérer les outils de supervision (Grafana et Centreon) o Préparer et installer le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques o Gérer les incidents d’exploitations : - Diagnostiquer les dysfonctionnements et pannes décrits par les utilisateurs - Effectuer les interventions de 1er et second niveau pour corriger les dysfonctionnements - Assurer le suivi des incidents o Participer à l’administration du système (assurer la maintenance préventive et réaliser les mises à jour et les évolutions logiciels et matérielles) : serveurs Windows et Linux, réseaux multi-sites, téléphonie VoIP o Assister, former et assurer le support aux utilisateurs o Déterminer, évaluer et gérer le budget nécessaire au bon fonctionnement du matériel et des services numériques mis à disposition en lien avec le directeur o Produire la documentation liée à l’administration du système d’information 3. Participer à l’organisation et à l’évolution du système d’information o Assurer une veille technologique o Évaluer les besoins des utilisateurs et les traduire en solutions techniques o Piloter des projets d’acquisitions en matériels, logiciels informatiques et prestations en lien avec le directeur o Piloter les prestataires en lien avec le directeur : - Participer à la rédaction des CCTP - marchés publics - Participer aux choix des prestataires - S’assurer du respect du cahier des charges - S’assurer des délais d’exécution o Planifier et s’assurer du respect de délais o Garantir l’objectif fixé pour chaque projet o Evaluer et documenter les projets

Profil recherché

Le poste requiert un niveau de formation supérieure, BAC +2/+3 dans le domaine de l’informatique et réseaux et une expérience sur un poste similaire est exigée. La maitrise du logiciel publik (gestion relation usagers) est indispensable. Doté·e de capacités à travailler en transversalité, le·la candidat·e devra faire preuve de connaissance en matière : - de sécurité des réseaux - d’administration des réseaux et des serveurs Windows et Linux - d’administration d’un domaine Windows (AD, DHCP, DNS, stratégies, …) - de gestion d’un parc informatique (PC, copieurs, téléphones IP, …) - d’administration de la téléphonie sur IP - de réglementation informatique - d’organisation et fonctionnement des collectivités territoriales Autonome et force de proposition, le·la candidat·e devra également faire preuve de : - qualités relationnelles et d’une capacité à travailler en équipe, - rigueur et d’esprit d’initiative, - discrétion, de pédagogie et de diplomatie. Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide.

Informations complémentaires

Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants…), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur, participation mensuelle santé (mutuelle labellisée uniquement), prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement). Sélection des candidatures : Toutes les candidatures sont étudiées et font l’objet d’une sélection pour l’entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l’entretien, le cas échéant. A l’issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature. Contact : 05 46 22 19 20 - Catherine COUTURIER-DAMET, directrice des ressources humaines - François PINET, directeur des systèmes d’information